Les Bières de Célestin dans le “20 minutes”

 In Presse

Lille: Il brasse sa propre bière dans son arrière boutique

Lille se (re-)met à la bière. Mercredi, Amaury d’Herbigny procédait à son quatrième brassin de malt dans les cuves flambant neuves de sa micro brasserie, rue Jean-Jacques-Rousseau, à Lille. L’initiative est assez originale pour être remarquée. En effet, il n’existe qu’un seul autre établissement de ce type dans la métropole, en moins artisanal toutefois puisqu’il s’agit des 3 Brasseurs, place de la gare.

En plein cœur de Lille

Vue de l’extérieur, la façade est celle d’une simple boutique. Mais à l’arrière, la présence des quatre grosses cuves en aluminium ne trompe pas. Amaury d’Herbigny, le propriétaire, écoute avec attention les conseils de Luc Vanbleu, l’installateur belge: «J’ai fait trois brassins de formation avec Luc, après je vais devoir me débrouiller avec toutes ces manettes».

A priori aucun problème pour ce descendant d’une famille de brasseurs régionaux. «L’histoire de ma famille est liée à celle de la bière depuis 1740», raconte Amaury. La saga s’était arrêtée, en 1956, avec le rachat puis la fermeture de l’usine Célestin-Cordonnier à Haubourdin. «En début d’année, j’ai eu envie de reprendre le flambeau, poursuit-il, et sept mois plus tard, j’ouvrais le magasin».

Une bière à dix houblons

La production de la micro brasserie ne sera pas industrielle: «Ce n’est pas le but. Grâce à cette installation, je peux espérer sortir mille litres par mois», glisse Amaury. Le précieux breuvage sera ensuite vendu dans sa boutique. Une curiosité de plus au milieu des 400 sortes de bières originales déjà présentes au catalogue. «Ce sera une bière blonde à 6.5°, explique le brasseur. Elle s’appellera La Dix, parce que nous avons essayé de trouver une harmonie de goût en mélangeant dix sortes de houblons différents». Enthousiaste, Amaury n’en est pas moins anxieux: «J’ai hâte de faire goûter ma bière aux clients mais on ne peut jamais être sûr que le produit va plaire», avoue-t-il. Patience néanmoins, car les premières bouteilles ne seront pas disponibles avant plusieurs semaines.

Source : Mikael Libert / 20 minutes

Leave a Comment

0
0

Start typing and press Enter to search

Boutique les bières de Célestin